Conseil
Assurance

Dans votre projet d’acquisition d’un véhicule ancien, ne négligez pas l’assurance ! Le caractère très spécifique des véhicules de collection et de leur usage nécessite de faire quelques recherches en amont de la signature, afin d’identifier le contrat le plus adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

Légalement, la définition d’un véhicule de collection est très spécifique : il s’agit d’un véhicule de plus de 30 ans, dont la production a cessé, et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées, ne permettant pas nécessairement de satisfaire aux exigences techniques d’aujourd’hui. Ces trois critères (l’âge, les caractéristiques d’origine et la cession de production) sont d’ailleurs les critères qui permettent d’obtenir la mention « véhicule de collection » sur le certificat d’immatriculation.

 

L’attribution du statut de véhicule de collection n’est pas automatique, il faut en faire la demande via l’ANTS afin d’obtenir une carte grise « collection », qui permet notamment de s’affranchir des limitations de circulation Crit’Air, ou de ne faire réaliser le contrôle technique que tous les 5 ans (au lieu de 2 pour les véhicules récents). Ainsi, ce critère d’âge ne confère pas à tous les Youngtimers le statut de véhicule de collection – pensez-y !

Comment assurer un véhicule ancien ?

En France, selon l’article L. 221-1 du Code des assurances, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés, et cela, même s’ils ne roulent pas ! Si le véhicule est immobilisé, l’assurance doit tout de même couvrir « la responsabilité civile de toute personne ayant la garde ou la conduite, même non autorisée, du véhicule ».

La grande majorité des véhicules de collection ne roulant que très peu et connaissant donc moins de risques routiers, les conditions et primes d’assurance les concernant sont souvent avantageuses.

Si les critères pour obtenir une carte grise « collection » sont intransigeants sur l’âge du véhicule, il peut être possible d’obtenir une assurance spécifique aux véhicules de collection même si votre véhicule n’a pas encore 30 ans, notamment s’il est particulièrement rare.

Pensez à donner tous les détails à votre assureur !


L’assurance « véhicule de collection » vous permettra notamment d’être indemnisé à hauteur de la cote de collection de votre véhicule, souvent supérieure à l’Argus pour ce type de véhicule. Vous pouvez néanmoins, bien que cela soit souvent moins avantageux, assurer votre véhicule de collection comme un véhicule classique si vous le souhaitez !

Trouver le bon assureur…

… n’est pas toujours chose facile ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis, à différents assureurs, afin de trouver le contrat le plus adapté à votre véhicule, votre usage, et votre budget !
Dans le cadre de nos prestations, nous pouvons vous accompagner dans vos recherches, et vous permettre d’identifier la bonne compagnie – et le bon contrat – d’assurance en toute confiance.

Vous avez un
Projet automobile

Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement pour rechercher la meilleur assurance ? contactez nous

Contactez-nous