Ce CNIT, composé de 12 à 15 caractères alphanumériques, permet d’identifier chaque véhicule circulant en Europe. Il établit la typologie du véhicule, permet de savoir avec quelles pièces il a été fabriqué – ou réparé, puisqu’il est utilisé pour commander des pièces détachées.
Ainsi, si toutes les modifications ne sont pas interdites, celles qui touchent directement le type mine d’un véhicule, quel qu’il soit, le sont. Cette conformité sera particulièrement importante en cas de sinistre – notamment en cas d’accident impliquant des personnes – lors de la résolution duquel elle sera vérifiée. En cas de non-conformité, c’est la responsabilité du propriétaire qui sera engagée.
Quelles modifications sont interdites ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les modifications affectant les caractéristiques principales d’un véhicule de collection (ou de tout autre véhicule), soit celles attachées à son type mine, sont interdites.
En voici quelques exemples :
- La cylindrée : lorsque l’on change la cylindrée de son véhicule, dans la très grande majorité des cas, ses performances s’en trouent affectées. Ainsi, si modifier la cylindrée de son véhicule n’est pas interdit per se, toute modification de ses performances l’est !
- L’échappement : si l’échappement est modifié dans le but d’améliorer les performances du véhicule, alors la modification est interdite. Si la modification ne change que le niveau sonore de l’échappement, elle peut être autorisée si ce niveau sonore reste dans une fourchette de décibels homologuée.
- L’injection/carburation : encore une fois, passer un véhicule à l’injection visant à améliorer ses performances, cette modification est donc interdite. Et si votre véhicule existait à l’époque en version carburation ET injection, ces deux types de modèles auraient des type mine différents, ne vous avisez donc pas de penser que vous pourrez passer à travers !
- L’allumage électronique : souvent modifié sur les véhicules anciens, l’ajout d’un allumage électronique ne modifie les performances d’un véhicule que de façon minimale. Cette modification est donc tolérée, étant souvent réalisée dans le but de gagner plutôt en fiabilité.
- Les feux : eux aussi sont homologués ! À l’avant, installer un kit LED ou Xenon n’est pas autorisé, mais à l’arrière oui ! Vous serez ainsi plus visible ! Installer des feux supplémentaires, tant qu’ils sont fonctionnels, sécurisés, et ne gênent pas les autres conducteurs, est également autorisé.
- Les ceintures de sécurité : vous ne pouvez installer de nouvelles ceintures de sécurité dans un véhicule ancien que si les points d’ancrage existent déjà. Créer de nouveaux points d’ancrage pourrait modifier la structure du véhicule. Installer des enrouleurs sur une véhicule qui n’en dispose pas est également autorisé, mais seulement si vous fait l’acquisition d’enrouleurs homologués !
- Les sièges et banquettes : vous pouvez relativement librement apporter des modifications à vos sièges et banquettes, tant que vous ne modifiez pas le nombre de place de votre véhicule. Si les sièges sont réglables, la modification apportée doit également l’être.
Rétroviseurs, arceau, freins, électricité… Nous pourrions mentionner de nombreuses autres catégories de modifications !
Si vous envisagez des modifications sur votre véhicule de collection, mieux vaut vous assurer qu’elles sont autorisées avant d’engager les travaux ! Référez-vous à votre PV d’homologation, et bien sûr à la législation !
Et si vous avez le moindre doute, contactez-nous, nos experts pourront évaluer avec vous toutes les possibilités pour votre ancienne !
Découvrez les autres prestations de
historicar solutions
Conseil
Courtage
Expertise
Vous avez un
Projet automobile
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches et recherches … contactez nous
Contactez-nous