Conseil
Étude de restauration

Vous êtes propriétaire d’un véhicule ancien ayant besoin d’être restauré ? Peut-être envisagez-vous l’acquisition d’un véhicule de collection qui nécessite quelques travaux ? Dans une recherche de plus-value, ou par plaisir personnel, la restauration de véhicules de collection ne s’improvise pas, et doit être réalisée par des passionnés ayant l’expérience de l’ancien.

Restauration de véhicule ancien : le faire soi-même ?

Réaliser soi-même la restauration de son véhicule de collection, c’est maximiser la plus-value à la revente. Mais attention, une restauration n’est pas à prendre à la légère : il vous faudra du temps (beaucoup) et quelques économies (beaucoup aussi !). Voici quelques considérations à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer :

  • Assurez-vous d’avoir devant vous suffisamment de temps et de budget pour mener à bien votre projet. Une restauration, c’est plusieurs centaines d’heures de travail à prévoir ! En termes de budget, pensez à factoriser, en plus de l’achat initial, toutes les pièces de rechange, les outils, ou encore la location du matériel plus « lourd » que vous n’aurez pas forcément besoin d’acheter.
  • Et pour stocker tout ce matériel (en plus du véhicule !), il vous faudra de la place ! Disposez-vous de l’espace nécessaire pour travailler sur votre véhicule et le stocker ? Sinon, il faudra ajouter les frais de location d’un garage ou d’un local à votre budget !
  • Vous aurez besoin d’un minimum de connaissances techniques ! Si vous êtes novice, vous pouvez aujourd’hui trouver de nombreux tutoriels en ligne, notamment en vidéo, pour effectuer les réparations les plus simples ou changer certaines pièces de votre véhicule. Attention, certaines opérations, notamment de soudage, de carrosserie ou d’électronique pourront nécessiter l’aide d’un professionnel !

Restaurer son véhicule de collection soi-même, c’est donc possible, mais mieux vaut avoir de solides compétences en mécanique, et accès à tout l’outillage spécialisé pour l’envisager !

Faire restaurer son véhicule de collection par un professionnel

Si vous ne disposez pas du temps, de l’espace ou des compétences nécessaires pour réaliser votre restauration vous-même, vous pouvez faire appel à un restaurateur professionnel. Attention, le budget à prévoir sera corrélé au temps gagné !

Mais comment choisir le bon professionnel et vous assurer que la restauration de votre véhicule est menée dans les règles de l’art ?

Faites-vous accompagner !

 

Chez Historicar, nous pouvons réaliser une évaluation complète afin de déterminer très précisément quels travaux sont à effectuer pour redonner à votre véhicule tout son cachet original. Cette expertise, réalisée par notre expert partenaire Epurexpertise, et le rapport qui l’accompagne, vous permettront également d’avoir une idée du montant des travaux à prévoir.

Que vous choisissiez de restaurer vous-même votre véhicule ou de faire appel à un professionnel, la réalisation préalable d’une étude de restauration, incluant l’expertise et son analyse, vous permettra de démarrer vos travaux de restauration sereinement.

Cette étude peut aussi être incluse dans une prestation d’accompagnement à l’achat, si vous n’êtes pas encore propriétaire et souhaitez estimer le budget nécessaire à l’achat et à la restauration du véhicule de vos rêves.
Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous avez un
Projet automobile

Un projet de restauration, contactez nous afin de trouver les meilleurs partenaires à votre recherche.

Contactez-nous